Follow Us
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Choisis ton projet pour l'année universitaire

 

Le Bureau des Etudiants n'est pas le seul projet associatif proposé aux Master1 dans le cadre du programme pédagogique. 

Voici quelques exemples de projets repris ou créés par les étudiants de la promo 2018-2019.

Le petit curieux PAU & Bayonne

Je me présente, je suis « Le Petit Curieux ». J’ai été créé en 2014 par une étudiante motivée de l’IAE Pau-Bayonne. Aujourd’hui, les nouveaux élèves/étudiants se bousculent chaque année pour faire partie de mon histoire et ainsi rédiger ma nouvelle édition. Je suis né dans le but d’aider tous les petits nouveaux (étudiants et jeunes actifs) à connaitre un peu mieux le Béarn et le Pays Basque mais surtout à trouver l’établissement qu’il leur faut.

Que pourras-tu trouver sur moi ?

Tu veux me connaitre un peu plus ? Pas de soucis. J’adore m’alimenter de bonnes adresses, événements et d’informations utiles dans mes villes préférés juste pour toi. Chaque jour, je te ferai découvrir des lieux qui pourront te divertir, te cultiver, te faire sortir ou encore te faire dépenser ton énergie. Je pourrais même t’aider et t’informer dans ta vie d’étudiante lors de ton arrivée dans ta ville d’adoption (lignes de bus, numéros de médecins, logements CROUS …).

Toujours avec toi !

Je te manque ? Sache que tu peux me retrouver dans ton téléphone ! Tu peux télécharger mon application « Le Petit Curieux » créé spécialement pour toi gratuite et interactive où tu pourras y retrouver mes resto’s préférés et les événements qui font l’actu et bien plus.

A bientôt dans ton guide ou dans ton téléphone pour (re)découvrir notre belle agglomération paloise.

Groupe We Are IAE (Pau)

#WeAreIAE64 : c’est la rencontre entre le service communication et relations extérieures de l’IAE et les étudiants de l’iae. Notre rôle est de participer à la valorisation de l’école et de l’esprit IAE. Entre créativité et bras musclés, nous allons notamment réaliser des vidéos qui permettront de mettre en lumière l’IAE lors de la remise des diplômes, des journées portes ouvertes, ainsi que sur les réseaux. Nous organisons ces deux événements pour proposer aux étudiants et diplômés des moments de cohésion, qui leur permettront de se révéler et de créer ensemble des souvenirs. Les futurs étudiants de l’IAE pourront découvrir l’esprit de l’école en participant aux journées portes ouvertes.

Elan Béarnais - Job Dating (Pau)

 

Nous sommes un groupe de dix étudiants en partenariat avec le club de basketball de Pau-Lacq-Orthez : l'Elan Béarnais. L'objectif pour l'Elan Béarnais est de rajeunir son public, et inviter les jeunes à supporter le club. En contrepartie, l'Elan Béarnais nous met à disposition le Palais des Sports de Pau afin d'organiser un Job Dating le samedi 25 mars 2017. Nous vendons donc des places aux étudiants de l'UPPA à des tarifs préférenciels pour financer le Job dating et la soirée étudiante que l'on organisera après le match du 8 avril 2017 au Palais des Sports. Nous serons aussi présents lors de la semaine entreprenariale organisée par l'IAE Pau-Bayonne du 20 au 24 mars et qui sera cloturée par le Job dating.

Consulte leur Facebook : Les étudiants supportent l'Elan

markheton.jpg
Markethon (Pau)
 

Le Markethon est une action solidaire créée par l’association AGIR. Le concept de cette journée est simple. Les demandeurs d’emploi vont former des équipes de deux ou trois personnes, afin d’aller prospecter des entreprises dans la zone qui leur aura été attribuée. C’est une démarche originale, collective et active de recherche d’emploi. En effet, les demandeurs d’emploi ne prospectent pas pour eux-mêmes, mais vont débusquer des emplois cachés dans les entreprises, qui ne font pas forcément partie de leur secteur d’activité. Cette journée permet de redistribuer les rôles car ce sont aux demandeurs d’emploi de poser des questions afin d’obtenir tous les renseignements sur le poste recherché par l’entreprise. A la fin de la journée, lorsque l’ensemble des équipes a recueilli un maximum d’offres d’emploi cachées, toutes les propositions sont rassemblées afin que chaque participant puisse postuler à l’offre qui lui correspond. Cette journée s'effectue en collaboration avec le Pôle Emploi et l’Agglomération Paloise.

 

Tierra Latina (Bayonne)

 

"Tierra Latina - Culture latino américaine au Pays Basque" est un groupe de onze étudiants volontaires qui s'est formé dans le cadre de l'UE "Projets" du Master 1 Management International de l'IAE de Bayonne. Il vise à mettre en place un évènement engagé, culturel et festif dédié à la promotion de l'Amérique Latine: Le Festival Fiebre Latina qui a célébré sa 4e édition les mercredi 18 et vendredi 20 février 2015 à Bayonne.

Cette année, l'évènement a rassemblé plus de 400 personnes. A cette occasion, le projet s'est voué également à la promotion du développement durable en Amérique Latine et s'est engagé à être un évènement éco-responsable notamment en reversant ses fonds à l'ONG Anda El Alto qui protège les droits des enfants boliviens. A ce titre, une série d'animations a eu lieu: cours de danses, spécialités culinaires d'Amérique Latine, artisanat, exposition, photo, concert...

Consulte leur Facebook : Tierra Latina

Exchange your life (Bayonne)

 

L'objectif de ce projet et de fournir aux étudiants les informations nécessaires pour partir à l'étranger dans le cadre d'un échange universitaire, d'un stage ou d'un volontariat international. En outre, c'est aussi l'opportunité de découvrir de nouvelles cultures et langues au sein d'une équipe multiculturelle.

 

La journée Exchange Your Life s'articule autour de 3 temps fort. La matinée est réservée aux diverses conférences sur les métiers du commerce international où les professionnels présentent leurs expériences. Le midi, le restaurant universitaire propose un repas international reprenant les saveurs culinaires des différents continents.

Enfin, l'après-midi est dédiée aux stands d'informations et à diverses animations. Des organismes, associations et entreprises présentent alors les dispositifs nécessaires pour partir à l'étranger. 

Consulte leur Facebook : Exchange your life

Erasmus Student Network (Bayonne)

 

Depuis la rentrée 2014, huit étudiants de l'IAE de Bayonne ont ouvert une antenne du réseau Erasmus Student Network – ESN – sur la ville de Bayonne. Ce réseau, œuvrant pour l’accueil, l’intégration et le soutien des étudiants internationaux en mobilité dans toute l’Europe, compte plus de 400 associations locales dans 36 pays, 12 000 membres actifs proposant des services à plus de 150 000 étudiants en mobilité chaque année. Ces actions sont variées : au programme, évènements culturels et festifs, tandem linguistique, activités sportives, etc. et une adhésion donnant accès à des bons plans à travers des partenaires européens.

L’équipe ESN à Bayonne, associée à celle de Pau et profitant de son expérience, propose aux étudiants du campus des évènements internationaux chaque semaine. The place to be ? Le Café des Langues chaque mercredi soir ! De manière quasi rituelle, la communauté ESN se rassemble dans un bar typiquement basque pour y parler anglais, espagnol, italien, chinois ou russe autour d’un verre et d’une assiette de tapas. Le Café des Langues rassemble une communauté internationale avec des bayonnais curieux et désireux de faire partager leur culture. En plus de ce rendez-vous hebdomadaire qui se tient actuellement au Kalostrape, ESN PauBayonne ne tient pas en place et organise des soirées dans le Petit Bayonne, des visites et dégustations de produits locaux et même des escapades sportives ! Pour se joindre au mouvement, il suffit de suivre la page « Foreigners in Bayonne » sur Facebook.

Consulte leur Facebook : Erasmus Student Network

  • Facebook Social Icon
  • Snapchat Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon